Tu hésites à parler de toi ? Tu vois le marketing comme un mot “sale” ? Cet article t’explique pourquoi le marketing éthique pour les thérapeutes peut t’aider à vivre de ton métier sans trahir tes valeurs.
Beaucoup de thérapeutes voient le marketing comme un mot “sale”. Et pourtant… si tu veux vivre de ton métier en toute sérénité, il devient ton allié. Pas besoin de devenir un vendeur, mais comprendre les bases te permet de communiquer avec clarté, respect et impact.
Pourquoi ce rejet du marketing ?
- Parce qu’il évoque la manipulation, l’agressivité, la vente forcée.
- Parce qu’il semble opposé à la posture d’écoute et d’accueil propre à la thérapie.
Mais en réalité, il existe un marketing éthique et aligné avec tes valeurs.
Le marketing, c’est surtout de la clarté
C’est savoir exprimer qui tu es, ce que tu proposes, à qui, et pourquoi.
C’est comprendre les besoins de tes clients, pour mieux leur parler.
C’est construire un chemin simple pour qu’ils te trouvent et te fassent confiance.
Marketing ≠ manipulation
Tu ne vends pas un produit standard. Tu offres une transformation, une évolution. Ton marketing doit refléter cela : tu aides, tu guides, tu proposes. Et le marketing peut être un prolongement de ta posture thérapeutique, s’il est bien fait.
Ce que tu peux apprendre sans te trahir :
- Construire un message clair et authentique
- Choisir les bons canaux pour te rendre visible (réseaux, site, bouche-à-oreille)
- Mettre en place une relation client respectueuse, du premier contact à l’après-séance
Se former à une stratégie de visibilité, ce n’est pas trahir ta posture. C’est te donner les moyens d’exercer ton métier avec plus d’impact et de sérénité financière.
Dans ma formation Stratégie 360°, lors de mes formations mises en pratique, je t’apprends à définir un plan marketing éthique pour les thérapeutes, pas à pas, avec des outils concrets et alignés à ton éthique.